Informations sur les capteurs TPMS

cropped view of mechanic installing wheel on car in workshop

Que signifie ce voyant sur un tableau de bord ?

Il se peut que votre tableau de bord affiche ce voyant :

  • Un voyant allumé fixe indique une sous-pression d’un ou plusieurs pneus (sous le seuil de 20%)
  • Un voyant clignotant indique un problème de fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus SSPP ou TPMS (capteur absent, cassé, endommagé ou en fin de vie ou encore non programmé)

TPMS signifie : Tyre Pressure Monitoring System ou SSPP Système de Surveillance de la Pression des Pneus.
Le TPMS est un système de contrôle de pression des pneus qui alerte le conducteur d’un dangereux changement de
pression d’un ou de plusieurs pneus.

Tout véhicule neuf pouvant transporter jusqu’à 9 personnes, fabriqué en Europe depuis le 1er novembre 2014 est équipé
d’un système de contrôle de la pression des pneus (Directive européenne 2007/46/CE).
Avant cette date et pour les autres véhicules, consultez le manuel d’entretien.
Celui-ci peut être direct (avec des valves capteur de pression) ou indirect (avec un logiciel lié à l’ABS). Le système direct est aujourd’hui le plus présent sur le marché et équipe déjà des véhicules depuis les années 90. Si votre valve est en aluminium, la probabilité que votre voiture soit équipée du TPMS est importante.
Pour savoir si votre véhicule est équipé :

  • En écartant la valve caoutchouc montée sur roue vers l’extérieur de la roue, elle butte rapidement sur la jante (c’est le boîtier du capteur qui vient en contact sur la jante)
  • En consultant les différents outils électroniques TPMS
  • Rendez-vous sur la page d’accueil et cherchez votre model de voiture.

Qu’est-ce que le TPMS direct ?

Un capteur est installé directement sur chaque pneu. Il mesure la pression et la température et envoie l’information au
système d’information du véhicule.

Qu’est-ce que le TPMS indirect ?

Les vitesses de rotation des roues et les résonances sont analysées dans l’unité de contrôle électronique ESP/ABS.
A noter : les systèmes indirects sont homologués avec un jeu de roues et de pneus spécifiques. Le remplacement des
pneus nécessite une totale similitude (pneu, jante). Il n’existe pas de mesure ou d’affichage de la pression des pneus.

Si votre véhicule n’est pas équipé d’origine avec un système TPMS, il n’y a pas d’obligation à l’équiper après l’achat.
Il existe cependant des kits que vous pouvez faire installer par un professionnel. Avoir un système sur son véhicule
comporte des avantages, demander conseil à votre garagiste.

  • Si le voyant allumé reste fixe, il indique une sous-pression d’un ou plusieurs pneus (sous le seuil de 20%) : contrôlez
    ou faîtes contrôler la pression et l’état général du pneu au plus vite.
  • Si le voyant clignote, il indique un problème de fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus SSPP ou TPMS (capteur absent, cassé, endommagé ou en fin de vie ou encore non programmé) : faîtes contrôler votre véhicule chez un professionnel.
pneu de voiture vue de face

Si mon voyant s’allume et que je gonfle mes pneus, est-ce que le voyant va s’éteindre de lui-même ?

À quelle pression mes pneus doivent-ils être gonflés ?

Est-ce que le voyant s’allume si les pneus sont surgonflés ?

La majorité des capteurs montés sur les véhicules roulants sont composés d’une partie valve amovible, et disponible
en pièce de rechange. Si le capteur est composé d’un boîtier et d’une valve solidaire, seules les pièces d’usure comme
le joint, l’écrou et le mécanisme sont remplaçables. Pour connaître les références des service-kits à commander pour
votre capteur, consultez notre site internet dédié : http://tpms.schrader-pacific.fr

Personne En Chemise à Manches Longues Noire Tenant Une Barre En Métal Noir Près De Pneu Noir


Peut-on changer seulement la valve et pas le capteur complet ?

Oui ! Pour trouver la bonne référence de valve (service kit), il vous suffit d’entrer les informations de votre véhicule dans la base de données.
Vous pouvez faire vos recherches de capteurs selon différentes clés d’entrée :

  • Année/ constructeur/ modèle
  • Constructeur/ modèle/ année
    Nous vous proposons les capteurs d’origine constructeurs mais aussi la solution avec capteur
    programmable EZ-sensor® GO lorsque celle-ci est compatible. Les références des service-kits
    pour assurer la maintenance sont également disponibles sur ce site internet très complet. Il
    faut vous assurer d’avoir les bons outils mécaniques pour serrer les couples préconisés par les fabricants de capteurs.
T66691-67

Est-ce qu’il me faut un outil de programmation pour faire du TPMS ?

Pour les véhicules équipés de TPMS direct (valve avec capteur de pression), il est nécessaire d’avoir un outil qui permette de lire l’information diffusée par le capteur. L’étape suivante est l’appairage entre les capteurs et le véhicule, lorsque vous intervenez sur un TPMS (remplacement du capteur, changement de roue etc.). Pour certains véhicules, vous devez utiliser la prise OBD pour faire cet appairage

Est-ce que mon outil de diagnostic (Ateq, Bartec ou autres marques) est capable de
faire de la programmation ?

Tous les outils de programmation TPMS proposés par Schrader SAS peuvent intervenir sur le TPMS. Les fonctions
peuvent varier selon les appareils (modèles et marques Ateq, Bartec). En ce qui concerne d’autres marques, vous devez
contacter votre revendeur de la marque de l’appareil directement.

Comment et où puis-je avoir l’information de la procédure d’accroche entre le TPMS
et le véhicule ?

La procédure d’appairage entre capteurs et véhicule varie selon les véhicules (marque, modèle, année).
Plusieurs solutions :

  • dans le manuel du véhicule
  • dans le menu de certains outils de programmation TPMS, comme ceux distribués par Schrader SAS

Qu’est-ce qu’un capteur programmable ? Qu’est-ce que l’EZ-sensor® GO?

Le capteur programmable EZ-sensor® GO est un capteur vierge qui vous permet soit de copier à l’identique un capteur
existant soit de créer un nouveau capteur. La copie du capteur permet de conserver les mêmes identifiants, idéal pour
les jeux de roues complètes hiver (pas d’appairage à faire avec le véhicule). Vous pouvez aussi créer un nouveau capteur grâce aux outils dédiés TPMS distribués par Schrader SAS (capteur cassé à remplacer).
De plus, l’EZ-sensor® GO est préprogrammé pour certaines marques.*
Consultez la page téléchargement pour avoir plus d’informations sur le capteurs Ez-sensor

T2200-GO1

 

T1210-GO1

Pourquoi est-ce important pour la sécurité d’avoir des pneus à la bonne pression ?

Les pneus sous-gonflés nuisent à la maniabilité du véhicule sur route humide et mouillée, entraînant :

  • Augmentation jusqu’à 11 m de la distance de freinage (si sous-gonflage de 0.5 bar),
  • Dérapage et perte de contrôle du véhicule dans les courbes prononcées, du type bretelle de sortie d’autoroute ou
    lors de la prise d’un virage à grande vitesse,
  • Aquaplaning sur une surface humide qui peut affecter à la fois la distance d’arrêt, le dérapage ou la perte de contrôle,
  • Accidents dus à des pneus à plat ou à des éclatements de pneu.

Pourquoi j’économise de l’argent en roulant à la bonne pression ?

Un sous-gonflage de 0.5 bar, c’est +2.4% de consommation de carburant supplémentaire.
Des pneus à la bonne pression permettent une consommation de carburant optimisée. Mon plein de carburant dure
plus longtemps, mes pneus ne s’usent pas prématurément et au final, je dépense moins d’argent.

Pourquoi je pollue moins en roulant à la bonne pression ?

En roulant à la bonne pression, je consomme moins de carburant, et mes pneus durent plus longtemps. C’est moins
d’émission de CO2 et moins de déchet pour la planète.

Suis-je obligé de garder des capteurs TPMS sur mon véhicule ?

Oui, si votre véhicule est équipé d’origine de TPMS depuis l’application de la directive 2007/46/CE soit :

  • Pour tous les véhicules neufs depuis le 1er novembre 2014
  • Pour les véhicules neufs homologués après 2012
    Si votre véhicule est équipé de TPMS avant cette date, il n’y a pas d’obligation légale, mais pour votre sécurité, il est fortement recommandé de garder ces capteurs et de les entretenir régulièrement.

Le système TPMS peut-il être désactivé ?

Non. Si votre véhicule est équipé d’origine de TPMS depuis l’application de la directive 2007/46/CE, il est formellement
interdit de le désactiver. Le système est obligatoire sur tous les véhicules neufs produits en Europe depuis le 01/11/2014
(catégorie M1, voir question 2).

Ma voiture est équipée de TPMS. Comment sera-t-elle traitée dans l’atelier ?

Votre véhicule équipé de TPMS sera pris en charge par un professionnel formé :

  • Vérification à l’arrivée du fonctionnement du système et des capteurs,
  • Entretien ou remplacement de tout composant endommagé,
  • Remplacement des composants d’étanchéité des capteurs (bouchon, mécanisme, joint cornière, écrou…),
  • Réinitialisation des capteurs TPMS sur l’ordinateur de bord pour programme la position de chaque capteur,
  • Vérification du fonctionnement du système TPMS à l’issue de l’entretien des pneus.

Pourquoi l’entretien des roues avec TPMS coûte-t-il plus cher ?

Leur entretien coûte plus cher car il nécessite plus de travail, des outils adaptés et des pièces supplémentaires. Le
capteur TPMS est composé de pièces d’usure (mécanisme, bouchon, écrou, joint, valve…) qu’il faut remplacer chaque
fois qu’un pneu est démonté à l’occasion d’une réparation ou d’un remplacement. Un temps supplémentaire ainsi qu’un outil spécial de programmation TPMS s’avèrent également nécessaires pour vérifier et réinitialiser le système TPMS.
En cas de remplacement des capteurs TPMS, le coût peut varier selon les constructeurs mais il faut compter quelques
dizaines d’€ par capteur.

Est-ce qu’il y a une pile dans le capteur TPMS et quelle est sa durée de vie ?

Un capteur TPMS fonctionne avec une pile, qui dure entre 5 et 10 ans, soit environ 150 000 km selon les conditions de
roulage et de stationnement du véhicule. Cette pile ne pouvant être changée, il faut remplacer le capteur en cas de
défaillance.

Puis-je installer moi-même un capteur TPMS sur mes pneumatiques ?

Le remplacement d’un capteur nécessite des outils, un équipement et une formation adaptés :

  • Démontage / montage du pneu,
  • Changement de la valve et des pièces d’usure à chaque changement de pneu,
  • Couple de serrage à respecter pour la vis, l’écrou, le mécanisme…,
  • Réinitialisation des capteurs avec un outil électronique spécialisé,
  • Formation continue sur l’évolution technique des pièces.
    C’est pourquoi, il est nécessaire qu’un professionnel intervienne sur votre véhicule équipé de TPMS.

Que dois-je faire si j’ai besoin de changer un pneu (crevaison, usure, pneus d’hiver/été) ?

Si votre véhicule est équipé d’origine de TPMS depuis l’application de la directive 2007/46/CE, tous les pneus montés sur
le véhicule doivent restés équipés de TPMS avec un système en bon état de fonctionnement.

Que faut-il faire avec des jeux supplémentaires de roues complètes (pneus neige ou roues personnalisées) ?

Si votre véhicule est équipé d’origine de TPMS depuis l’application de la directive 2007/46/CE, tous les pneus montés sur
le véhicule doivent restés équipés de TPMS avec un système en bon état de fonctionnement. Par conséquent, les roues
complètes doivent également être équipées de TPMS. Pour ce faire, il faut acheter un jeu de capteurs de remplacement
et les faire installer sur vos roues supplémentaires.

Que se passe-t-il en cas de crevaison si j’utilise un liquide anti-crevaison standard ?

En cas de crevaison, les bombes anti-crevaison peuvent vous dépanner et vous permettre d’atteindre le garage le plus
proche. Certains liquides se revendiquent « compatibles avec les capteurs TPMS » alors que d’autres liquides peuvent
provoquer des dommages irréversibles sur le capteur. Dans tous les cas, quel que soit le liquide utilisé, vous devez faire
vérifier l’état du pneu et du capteur par un professionnel.